Angle Irido-cornéen

Angle Irido-cornéen

Qu’est ce que l’angle irido-cornéen ?

L’angle irido-cornéen est une espace anatomique intraoculaire situé dans le segment antérieur de l’œil, où la cornée (la partie transparente à l’avant de l’œil), la sclère (la partie blanche de l’oeil) et l’iris (la structure colorée de l’œil) se rencontrent.

Quel est le rôle de  l’angle irido-cornéen ?

Son rôle est essentiel dans la régulation de la pression intraoculaire. L’ouverture de l’angle irido-cornéen participe à cette régulation.

Lorsque l’angle est ouvert, il permet un bon drainage de l’humeur aqueuse (le liquide à l’intérieur de l’œil) au travers du trabéculum, cependant  si l’angle est fermé ou étroit, cela peut entraîner une augmentation de la pression intraoculaire. 

Quelles sont les maladies de l’angle irido-cornéen ? 

De nombreuses maladies peuvent affecter l’angle irido-cornéen.

Voici quelques-unes des maladies de l’angle irido-cornéen les plus courantes : l’hypertonie oculaire, le glaucome à angle ouvert, le glaucome à angle fermé, le syndrome de dispersion pigmentaire, le syndrome de pseudoexfoliation capsulaire, iridodialyse ou cyclodialyse traumatique, etc …

Comment l’angle irido-cornéen peut-il être évalué ?

L’ évaluation de l’angle irido-cornéen est réalisée par les ophtalmologues.

Voici une liste non exhaustive de quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer les structures de l’angle irido-cornéen (anneau de Schwalbe, trabéculum non pigmenté, trabéculum pigmenté, éperon scléral, corps ciliaires, racine de l’iris) de l’angle iridocornéen et ses anomalies : gonioscopie, l’imagerie par tomographie par cohérence optique (OCT), l’échographie UBM. etc …

Ces différentes méthodes d’évaluation de la macula peuvent permettre à votre ophtalmologue de guider la prise en charge optimale des maladies de l’angle irido-cornéen.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous