Biomètre

Biomètre

Qu’est ce qu’un biomètre ?

Il s’agit d’un instrument de mesure de certains paramètres oculaires qui a nettement amélioré les performances réfractives de la chirurgie de la cataracte et a permis de réduire le besoin en lunettes après cette intervention.

Où le biomètre se situe t-il ?

Le biomètre se situe dans une salle de consultation du centre.

Quand le biomètre est-il utilisé ?

Le biomètre est utilisé systématiquement en préparation de toutes les procédures standards de chirurgie de la cataracte, et parfois pour la surveillance de l’évolutivité de certaines myopies dites “axiles”.

Pourquoi le biomètre est-il utilisé ?

L’utilisation du biomètre permet de calculer le plus précisément possible les implants cristalliniens qui remplaceront la cataracte, et de corriger au mieux les troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) des patients pour les faire coïncider avec leurs besoins visuels.

Comment le biomètre est-il utilisé ?

Le plus souvent les mesures sont effectuées sans aucun contact avec l’oeil (biométrie optique), il suffit de fixer la machine pour obtenir les valeurs de puissance optique de la cornée (kératométrie moyenne, axes et rayons de courbures), de la profondeur de chambre antérieure, et de la longueur axiale.

Avec ces éléments, différentes formules de calculs des implants cristalliniens sont adaptées à la situation optique du patient. Parfois la mesure de la longueur axiale n’est possible qu’avec des ultrasons (biométrie contact) et après anesthésie locale de l’œil.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous