Qu’est ce qu’une cataracte secondaire ?
La cataracte secondaire est une opacification du sac du cristallin laissé par votre chirurgien volontairement en place pour servir de support à la lentille intraoculaire qui a remplacé le contenu opaque du cristallin retiré lors de la première chirurgie de la cataracte.
Où la cataracte secondaire se situe-t-elle ?
La cataracte secondaire se situe au niveau de la capsule postérieure du sac du cristallin. Si l’opacité de cette capsule postérieure se situe en périphérie du sac cristallinien, la gêne visuelle est le plus souvent peu importante contrairement à la situation ou cette opacité se situe dans l’axe pupillaire.
Quand la cataracte secondaire survient elle ?
La cataracte secondaire, comme son nom l’indique, survient secondairement à une intervention chirurgicale de la cataracte. Son délai d’apparition est variable. L’opacification de la capsule postérieure du cristallin se produit dans plus de 30% des cas au cours des années qui suivent la chirurgie de cataracte.
Pourquoi la cataracte secondaire survient-elle ?
La cataracte secondaire survient par un mécanisme de cicatrisation de l’implant au contact du sac du cristallin. Les mécanismes d’inflammation oculaire peuvent accélérer son développement.
Comment la cataracte secondaire se manifeste-t-elle ?
La cataracte secondaire peut se manifester progressivement par une baisse de l’acuité visuelle, des halos visibles autour des sources lumineuses, un éblouissement, une diminution de la sensibilité aux contrastes. Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.