Qu’est ce qu’un examen du champ visuel ?
Un examen du champ visuel en ophtalmologie est une évaluation active des performances de détection et de l’étendue de la vision périphérique d’un patient.
Où l’examen du champ visuel est-il réalisé ?
L’examen du champ visuel est couramment réalisé dans une salle de consultation dédiée du centre ophtalmologique.
Quand l’examen du champ visuel est-il réalisé ?
L’examen du champ visuel peut être réalisé lors du diagnostic et de la surveillance de nombreuses maladies oculaires et en particulier le glaucome.
Pourquoi l’examen du champ visuel est-il réalisé ?
L’examen du champ visuel est réalisé pour diagnostiquer précisément des maladies et surveiller leurs évolutions. Si des problèmes oculaires sont détectés lors de cet examen, d’autres examens peuvent être recommandés par un ophtalmologue pour évaluer plus en détail la santé de la zone concernée.
Comment l’examen du champ visuel est-il réalisé ?
L’examen du champ visuel est un examen non invasif et indolore. Le patient est assis en face de l’appareil de champ visuel et signale chaque fois qu’il perçoit un point lumineux en appuyant sur un bouton. Le processus est répété à différents endroits du champ visuel.
Les réponses de sont enregistrées pour créer une carte du champ visuel. Cette carte montre les zones où la vision est normale et les zones où des altérations peuvent être présentes.