Corps ciliaires

Corps ciliaires

Qu’est ce que le corps ciliaire ?

Le corps ciliaires sont des structures tissulaires situées à l’intérieur de l’œil en arrière de l’iris, disposées circulairement autour du cristallin. Ils contiennent des muscles et des glandes.

Quel est le rôle des corps ciliaires ?

Ses rôles sont essentiels. Les corps ciliaires participent à l’accommodation et permettent la netteté du focus et de la mise au point lors de la vision des objets à différentes distances de l’œil.

Pour cela les muscles ciliaires se contractent ou se relâchent, transmettant par l’intermédiaire des zonules une force modifiant la courbure du cristallin.

Les corps ciliaires participent à la production de l’humeur aqueuse, le liquide intraoculaire qui remplit la partie interne antérieure de l’œil, contribuant ainsi à maintenir la pression intraoculaire et à fournir des nutriments à la cornée et au cristallin, qui ne sont pas vascularisés.

L’humeur aqueuse se déplace à partir des corps ciliaires dans la chambre postérieure, elle traverse la pupille et est ensuite dans la chambre antérieure drainée par le trabéculum au niveau de l’angle irido-cornéen pour équilibrer la pression intraoculaire.

Quelles sont les maladies des corps ciliaires ? 

De nombreuses maladies peuvent affecter les corps ciliaires. Voici quelques-unes des maladies des corps ciliaires les plus courantes : presbytie, spasme accommodatif, hypertonie oculaire, le glaucome à angle ouvert, le glaucome à angle fermé, les kystes ciliaires, le syndrome d’iris plateau, les décollements ciliaires, les uvéites antérieures ou irido-cyclite, les tumeurs, etc …

Comment les corps ciliaires peuvent-ils être évalués ?

L’évaluation des corps ciliaires est réalisée par les ophtalmologues.

Voici une liste non exhaustive de quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer les corps ciliaires et ses anomalies : gonioscopie à la lampe à fente, examen du fond d’oeil si la dilatation pupillaire le permet, l’imagerie par tomographie par cohérence optique (OCT), l’échographie UBM. etc …

Ces différentes méthodes d’évaluation des corps ciliaires peuvent permettre à votre ophtalmologue de guider la prise en charge optimale des maladies des corps ciliaires.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous