Qu’est-ce qu’un décollement de la rétine ?
Un décollement de la rétine est une zone de la rétine qui perd son attache avec la face interne de la paroi oculaire. Les formes et les dimensions des décollements de la rétine sont nombreuses.
Où un décollement de la rétine se situe-t-il ?
Un décollement de la rétine peut se situer à n’importe quel endroit de la rétine, toutefois la majorité des décollements de la rétine à partir des déchirures (décollements rhegmatogènes de la rétine) respectent les règles de Lincoff dans leur répartition sur la surface de la rétine.
Quand un décollement de la rétine survient-il ?
Certains facteurs favorisent la survenue d’un décollement de la rétine, par exemple la myopie, les traumatismes oculaires, les prédispositions génétiques, la rétinopathie diabétique proliférante, les uvéites postérieures, etc…
Pourquoi un décollement de la rétine survient-il ?
Il existe trois mécanismes principaux de décollement de la rétine :
premièrement s’il existe une déchirure dans la rétine (décollement rhegmatogène de la rétine) et que du liquide s’infiltre sous la rétine à partir de la lésion, deuxièmement s’il existe une traction importante sur la rétine (décollement tractionnel de la rétine) comme dans le diabète, et troisièmement s’il existe une exsudation c’est à dire une augmentation de la perméabilité des vaisseaux situés sous la rétine jusqu’à ce qu’une accumulation du fluide survienne (décollement exsudatif de la rétine) comme dans certaines inflammations oculaires.
Comment un décollement de la rétine se manifeste-t-il ?
Le décollement de la rétine se manifeste par une amputation d’une partie du champ visuel (scotome) jusqu’à une baisse de la vision profonde.
Les décollements de la rétine peuvent s’accompagner par des éclairs lumineux, flashs, étincelles (phosphènes) et de corps flottants (myodésopsies). Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.