Hypermétropie

Hypermétropie

Qu’est ce que l’hypermétropie ?

Il s’agit d’un trouble de la vision qui se manifeste par un flou visuel sur un œil au repos qui n’est pas assez puissant lorsqu’il n’accommode pas ou pas suffisamment.

Où l’hypermétropie se situe-t-elle ?

L’hypermétropie peut être unilatérale ou bilatérale.

Quand l’hypermétropie survient elle ?

L’hypermétropie peut être présente à tout âge.

Pourquoi l’hypermétropie survient elle ?

Lorsqu’un œil au repos n’a pas une convergence optique suffisante et que les rayons lumineux réfractés par la cornée et le cristallin se focalisent en arrière de la rétine maculaire, on parle d’hypermétropie. L’hypermétropie patente correspond à un œil qui produit un effort d’accommodation insuffisant pour obtenir une vision nette, la vision est alors floue au gré des efforts d’accommodation.

Lorsque les efforts d’accommodation de l’hypermétrope lui permettent de focaliser les rayons lumineux sur la rétine maculaire, la vision peut être nette sans aides optiques, on parle d’hypermétropie latente.

Comment l’hypermétropie se manifeste-t-elle ?

Souvent les hypermétropes présentent des signes de fatigue visuelle (asthénopie), avec des maux de têtes, céphalées, tiraillements oculaires, rougeur oculaire, larmoiement.

Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous