La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC)

La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC)

Qu’est-ce que la choriorétinopathie séreuse centrale ?

La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) est une maladie oculaire correspondant à une accumulation de fluide de sous la rétine.

Où la CRSC se situe-t-elle ?

La CRSC se situe à l’origine au niveau de la choroïde et de la rétine, préférentiellement au niveau de la macula à l’intérieur de l’œil.

Quand la CRSC survient-elle ?

La CRSC est souvent associée à certains facteurs de risque, par exemple le stress et l’utilisation de corticoïdes, bien que la cause exacte puisse varier d’une personne à l’autre. Les hommes d’âge moyen sont plus fréquemment prédisposés à la CRSC.

Pourquoi la CRSC survient-elle ?

La CRSC survient lorsqu’ il existe un trouble de la perméabilité de certains vaisseaux situés dans la choroïde. Du fluide traverse la paroi de ces vaisseaux et s’accumule sous la rétine.

Comment la CRSC se manifeste-t-elle ?

La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) peut se manifester par exemple par une tâche fixe dans la vision (scotome), une baisse de l’acuité visuelle, une déformation des lignes (métamorphopsie), un trouble de la vision des couleurs, ou une diminution des contrastes. Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous