Qu’est ce que la cornée ?
La cornée est une lentille transparente régulière en forme de hublot qui se situe à l’avant du globe oculaire. Schématiquement ses dimensions sont d’environ : 11 mm de diamètre; 7,5mm de rayon de courbure et 500-800 microns d’épaisseur. Il existe plusieurs couches analysables dans la macula, des plus externes aux plus internes : l’épithélium cornéen, la membrane de Bowman, le stroma cornéen, la couche de Dua, la membrane de Descemet, l’endothélium cornéen. C’est un tissu sans vaisseaux sanguins.
Quel est le rôle de la cornée ?
Il est essentiel. Le rôle de la cornée est de transmettre la lumière correctement aux structures internes de l’œil tout en les protégeant et en participant à la rigidité et à l’élasticité du globe oculaire. Toutes les activités visuelles sont dépendantes de la cornée parmi lesquelles la lecture, la conduite.
Quelles sont les maladies de la cornée ?
De nombreuses maladies peuvent affecter la cornée.
Voici quelques-unes des maladies de la cornée les plus courantes : les érosions épithéliales récidivantes ou dystrophie de Cogan, le kératocône, la cornea guttata, les abcès cornéens, la kératite herpétique, les ulcères inflammatoire ou neurotrophique, les nodules de salzmann, etc …
Comment la cornée peut-elle être évaluée ?
L’ évaluation de la cornée est réalisée par les ophtalmologues.
Voici une liste non exhaustive de quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer la cornée ses anomalies : examen à la lampe à fente avec et sans fluorescéine, photographies, topographie cornéenne, microscopie spéculaire, tomographie par cohérence optique (OCT), échographie oculaire UBM en mode B.
Ces différentes méthodes d’évaluation de la macula peuvent permettre à votre ophtalmologue de guider la prise en charge optimale des maladies de la cornée.