Qu’est ce que la pars plana ?
La pars plana est une zone profonde de l’œil située à la jonction entre l’iris et la rétine antérieure, et recouverte par la sclère.
Quel est le rôle de la pars plana ?
La pars plana ne joue pas un rôle direct dans la vision. Elle participe à la rigidité et à l’élasticité de la paroi du globe oculaire. La pars plana est importante dans le contexte de certaines procédures chirurgicales oculaires car elle est un site couramment choisi pour créer des incisions lors de certaines étapes de la vitrectomie ou des injections intravitréennes.
Quelles sont les maladies de la pars plana ?
De nombreuses maladies peuvent affecter la pars plana. Voici quelques-unes des maladies de la pars plana les plus courantes : les décollements cilio-rétiniens, les uvéites ou pars planite, la désinsertion rétinienne à l’ora serrata et son décollement de rétine, etc …
Comment la pars plana peut-elle être évaluée ?
L’ évaluation de la pars plana est réalisée par les ophtalmologues. Voici une liste non exhaustive de quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer la pars plana et ses anomalies : l’examen du fond d’œil et la rétinophotographie si la dilatation de la pupille le permet, l’échographie oculaire, etc …
Ces différentes méthodes d’évaluation de la pars plana peuvent permettre à votre ophtalmologue de guider la prise en charge optimale des maladies de la pars plana.