Qu’est ce qu’une luxation du cristallin ?
La luxation du cristallin est le déplacement anormal d’un cristallin naturel ou d’une lentille intraoculaire cristallinienne en dehors de sa position fonctionnelle.
Où la luxation du cristallin se situe-t-elle ?
La luxation du cristallin se situe le plus fréquemment à l’intérieur de l’œil dans le vitré, plus rarement dans la chambre antérieure en avant de l’iris. A titre exceptionnel la luxation peut atteindre l’espace sous conjonctival (phacocèle).
Quand la luxation du cristallin survient elle ?
Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles une luxation du cristallin peut survenir : un traumatisme oculaire, une chirurgie oculaire compliquée de la cataracte, une myopie forte, un syndrome de marfan, etc…
Pourquoi la luxation du cristallin survient-elle ?
La luxation du cristallin survient quand ses attaches, appelées fibres zonulaires, ne sont plus suffisantes pour le maintenir centré par rapport aux corps ciliaires. Il peut parfois être observé un discret mouvement du cristallin , appelé donésis, lorsqu’ une partie des fibres zonulaires est encore fonctionnelle.
Comment la luxation du cristallin se manifeste-t-elle ?
La luxation du cristallin peut se manifester par exemple par une baisse de l’acuité visuelle, un corps flottant volumineux (myodésopsie), ou une tâche fixe dans la vision (scotome). Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.