Qu’est ce que la macula ?
Le macula est une zone centrale de la rétine. Le diamètre maculaire est d’environ 5 mm. On distingue plusieurs zones centrales concentriques dans la macula : la fovéa (diamètre environ 1,5 mm) et la fovéola (diamètre environ 300 microns).
Il existe plusieurs couches analysables dans la macula, des plus internes aux plus externes : la membrane limitante interne, la couche des fibres optiques, la couche des cellules ganglionnaires, la couche plexiforme interne, la couche nucléaire interne, la couche plexiforme externe, la couche des fibres de Henlé, la couche nucléaire externe, la membrane limitante externe, la zone myoïde, la zone ellipsoïde, le segment externe des photorécepteurs, la membrane de Bruch, la choriocapillaire, la choroïde, la sclère.
Quel est le rôle de la macula ?
Son rôle est essentiel. Elle est dédiée à la vision précise des détails et des couleurs. De nombreuses activités sont dépendantes de la macula telle que la lecture, la conduite, la reconnaissance des visages.
Quelles sont les maladies de la macula ?
De nombreuses maladies peuvent affecter la macula. Voici quelques-unes des maladies de la macula les plus courantes : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le trou maculaire, la membrane épirétinienne maculaire, l’oedème maculaire, l’hématome maculaire, le décollement de rétine, la maculopathie diabétique, les occlusions vasculaire rétiniennes, les uvéites postérieures, les néovaisseaux du myope fort, le foveoschisis, etc …
Comment la macula peut-elle être évaluée ?
L’ évaluation de la macula est réalisée par les ophtalmologues. Voici une liste non exhaustive de quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer la macula et ses anomalies : l’examen du fond d’oeil, la rétinophotographie, la tomographie par cohérence optique (OCT), l’angiographie à la fluorescéine ou au vert d’indocyanine, la vision des couleur, le champ visuel maculaire, l’électrorétinogramme, etc …
Ces différentes méthodes d’évaluation de la macula peuvent permettre à votre ophtalmologue de guider la prise en charge optimale des maladies de la macula.