Occlusion veineuse de la rétine

Occlusion veineuse de la rétine

Qu’est-ce qu’une occlusion veineuse de la rétine (OVR) ?

Une occlusion veineuse de la rétine (OVR) est une obstruction totale ou partielle du retour sanguin veineux au niveau d’une veine. Deux types d’occlusion veineuse rétinienne sont à distinguer : l’occlusion veineuse oedémateuse de la rétine et l’occlusion veineuse ischémique de la rétine.

Où l’occlusion veineuse de la rétine se situe-t-elle ?

L’occlusion veineuse de la rétine peut se situer dans n’importe quelle zone du réseau vasculaire veineux rétinien.

Si l’occlusion concerne le dernier vaisseau veineux qui collecte l’ensemble du sang de la rétine, elle sera appelée une Occlusion de la Veine Centrale de la Rétine (OVCR).

Si l’occlusion concerne un vaisseau veineux intermédiaire parmi le réseau vasculaire veineux, elle sera appelée Occlusion d’une Branche de la Veine Centrale de la Rétine (OBVCR).

Quand l’occlusion veineuse de la rétine survient-elle ?

L’occlusion veineuse rétinienne survient principalement par un mécanisme de compression de la veine par une artère devenue rigide et qui l‘accompagne dans une gaine adventicielle. Moins souvent l’occlusion veineuse rétinienne survient par un mécanisme de caillot ou d’hyperviscosité sanguine.

Pourquoi l’occlusion veineuse de la rétine survient-elle ?

Certains facteurs favorisent la survenue d’une occlusion veineuse de la rétine par exemple l’âge, l’hypertension artérielle, l’artériosclérose et ses facteurs de risques cardiovasculaires, troubles de la coagulation sanguine, myélome, etc… 

Comment l’occlusion veineuse de la rétine se manifeste-t-elle ?

L’occlusion veineuse de la rétine peut être asymptomatique dans certaines situations ou elle concerne une branche veineuse rétinienne périphérique de petite taille.

Les atteintes centrale ou maculaire des occlusions veineuse de la rétine peuvent se manifester par exemple par une baisse de l’acuité visuelle, une tâche fixe dans la vision (scotome), une déformation des lignes (métamorphopsie), un trouble de la vision des couleurs, ou une diminution des contrastes.

Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous