OCT

OCT

Qu’est ce qu’une OCT ?

La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technique d’imagerie médicale non invasive utilisée en ophtalmologie pour visualiser les structures de l’œil en haute résolution. Il s’agit d’une technique basée sur la mesure de la réflexion de la lumière pour reconstruire des images en coupe des tissus de l’œil.

Où l’OCT se situe-t-elle ?

L’OCT se situe dans plusieurs salles de consultation du centre ophtalmologique.

Quand l’OCT est-elle utilisée ?

L’OCT peut être utilisée à tout moment où une évaluation détaillée microscopique des structures (macula, rétine, tête du nerf optique, cornée, conjonctive, sclère, iris, angle iridocornéen,…) de l’œil est nécessaire.

Elle est couramment utilisée lors des examens de routine, des diagnostics, du suivi des maladies oculaires (ex : DMLA, glaucome, etc…) , pour la planification et le suivi des traitements.

Pourquoi l’OCT est-elle utilisée ?

L’utilisation de l’OCT permet de diagnostiquer, de classifier, de localiser, de suivre précisément de microscopiques lésions des tissus oculaires avec une très grande reproductibilité. Elle permet également d’évaluer l’efficacité des traitements et de guider les interventions chirurgicales.

Comment l’OCT est-elle utilisée ?

La technique est indolore, rapide, sans contact.  Le patient est installé assis devant la machine OCT et regarde une mire de fixation.

Un rayon laser lumineux infrarouge non visible est réfléchi par les tissus et analysé par interférométrie. Les résultats sont ensuite analysés informatiquement et représentés sous la forme d’une image de la coupe du tissu observé.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous