Pression oculaire

Pression oculaire

Qu’est ce qu’un examen de la pression intraoculaire ?

L’examen de la pression intraoculaire (PIO) est une mesure médicale diagnostique qui évalue la pression à l’intérieur de l’œil.

Où l’examen de la pression intraoculaire est-il réalisé ?

L’examen de la pression intraoculaire est couramment réalisé dans plusieurs salles de consultation du centre ophtalmologique.

Quand l’examen de la pression intraoculaire est-il réalisé ?

L’examen de la pression intraoculaire peut être réalisé lors d’un examen de routine pour contrôler la santé des yeux chez l’ophtalmologiste, lors du diagnostic et de la surveillance de maladies oculaires, ou lors de procédures spécifiques de traitement.

Pourquoi l’examen de la pression intraoculaire est-il réalisé ?

La mesure de la pression intraoculaire est importante dans le diagnostic et la gestion du glaucome, ainsi que dans l’évaluation du risque de survenue du glaucome en fonction de l’hypertonie oculaire mesurée.

Comment l’examen de la pression intraoculaire est-il réalisé ?

L’examen de la pression intraoculaire peut être réalisé sans contact avec l’œil avec un tonomètre à air, c’est un examen non invasif et indolore. La mesure peut aussi être réalisée avec un tonomètre contact à aplanation de Goldmann une fois l’œil anesthésié.

Le patient est généralement assis devant l’instrument. L’acquisition de la mesure est rapide. La pression intraoculaire est exprimée en millimètres de mercure (mmHg). Il est important de noter que la pression intraoculaire peut varier au cours de la journée, et une mesure unique ne fournit qu’une indication ponctuelle.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous