Ptérygion

Ptérygion

Qu’est-ce qu’un ptérygion ?

Un ptérygion est caractérisé par une dégénérescence proliférative bénigne de la conjonctive qui s’étend sur la cornée.

Où un ptérygion se situe-t-il ?

Le ptérygion est généralement situé dans l’aire de conjonctive visible entre les paupières supérieures et inférieures et préférentiellement du côté nasal de l’œil.

Quand un ptérygion survient-il ?

Les facteurs de risque de développement d’un ptérygion comprennent l’exposition prolongée au soleil en extérieur, en particulier à la lumière ultraviolette (UV), et l’absence chronique de protection visuelle solaire dans ces circonstances.

Pourquoi un ptérygion survient-il ?

Un ptérygion se forme généralement en raison d’une exposition prolongée et répétitive aux UV, ce qui entraîne une  inflammation avec croissance anormale des cellules conjonctivales et appel d’une vascularisation tout en migrant progressivement vers la cornée.

Comment un ptérygion se manifeste-t-il ?

Le ptérygion se manifeste par une lésion visible, sur la conjonctive et la cornée, qui peut provoquer une rougeur avec irritation et sensation de sécheresse oculaire, accompagnée d’un larmoiement.

Si le ptérygion a une partie située sur la cornée qui atteint l’axe visuel ou qui la déforme, il peut exister un flou visuel. Si une personne présente une lésion de l’oeil, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.

Partager la publication sur les réseaux

Contactez-nous pour prendre rendez-vous