Qu’est-ce qu’une uvéite ?
Une uvéite est une inflammation intraoculaire.
Où une uvéite se situe-t-elle ?
Une uvéite peut atteindre un œil ou les deux yeux. L’inflammation de l’uvéite peut se situer, dans la chambre antérieure en avant de l’iris (uvéite antérieure), dans le vitré (uvéite intermédiaire), ou dans les couches rétiniennes et choroïdiennes (uvéite postérieure). Lorsque l’inflammation concerne toutes les structures oculaires, il s’agit d’une panuvéite.
Quand une uvéite survient elle ?
Une uvéite peut survenir à tout âge.
Pourquoi une uvéite survient elle ?
Les causes d’uvéite sont variées et nombreuses.
En voici une liste non exhaustive : la sarcoïdose, la tuberculose, la syphilis, le VIH, l’herpès virus, le varicelle zona virus, la maladie de Lyme, la toxoplasmose, l’arthrite juvénile idiopathique, la maladie de Behçet, la toxoplasmose, la maladie des griffes du chat, l’ophtalmie sympathique, prédisposition génétique type HLA B27, etc….
Au cours de la prise en charge, l’ophtalmologue prescrit des examens complémentaires adaptés à la situation pour éliminer ou confirmer les étiologies suspectées.
Comment une uvéite se manifeste-t-elle ?
Une uvéite peut se manifester de façon variée. Parmi les symptômes, il peut exister une baisse de l’acuité visuelle, un éblouissement ou une photophobie, une rougeur oculaire, des douleurs oculaires, des myodésopsies, une baisse de l’acuité visuelle, une tâche fixe dans la vision, etc….
Si une personne présente des troubles de la vision, il est important qu’elle consulte un ophtalmologue qui pourra évaluer sa santé oculaire.