Chirurgie du glaucome – chirurgie filtrante

Le glaucome est une maladie sournoise – qui détériore le nerf optique insidieusement sans que le patient ne s’en aperçoive – et qui peut causer une perte totale de la vision au stade ultime lorsque le nerf optique est irréversiblement détruit. La rapidité d’évolution de cette menace est variable. La chirurgie du glaucome est un moyen parmi d’autres pour stabiliser la vision.

Spécialité : Chirurgie du glaucome – chirurgie filtrante
Equipe médicale

L'équipe de médecins ophtalmologues

pathologies

Les pathologies concernées

Anatomie

L'anatomie concernée par ce soin

Symptomes

Les symptômes concernés

Equipements

Des équipements à la pointe de la technologie

Foire aux questions
Vos questions sur la chirurgie du glaucome

Le traitement laser du glaucome à angle ouvert (ex : trabéculoplastie laser, trabéculoplastie sélective SLT), cible le trabéculum, une structure de l’œil responsable de l’écoulement d’ un liquide intraoculaire nommé humeur aqueuse pour améliorer la perméabilité de ce tissu.

La trabéculoplastie laser du glaucome à angle ouvert peut être envisagée à différents stades du glaucome, que ce soit en tant que première ligne de traitement ou en complément d’autres traitements ou interventions, en fonction de la progression de la maladie et de la décision individuelle adaptée de votre médecin.

La trabéculoplastie laser vise à faciliter le drainage du liquide aqueux à travers le trabéculum pour réduire la pression intraoculaire afin de ralentir, ou mieux arrêter la progression du glaucome dans le but de préserver la fonction visuelle.

La pression intraoculaire est un facteur de risque important dans la progression du glaucome. En abaissant cette pression un traitement peut aider à protéger le nerf optique et à prévenir une perte de vision ultérieure.

Le traitement laser du glaucome est généralement réalisé dans un centre spécialisé en ophtalmologie équipé du matériel laser argon ou Nd YAG nécessaire.

Le traitement du glaucome par trabéculoplastie laser est effectué par un ophtalmologiste spécialisé. La procédure est généralement réalisée en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Le patient est assis devant un appareil utilisant un laser spécifique. Des collyres sont utilisés pour anesthésier l’œil, et un verre de contact permet l’application précise des impacts laser sur le trabéculum sous le contrôle visuel permanent d’un microscope.

Consultation
Lieux de consultation

Contactez-nous pour prendre rendez-vous