Chirurgie du ptérygion

La chirurgie du ptérygion consiste à retirer cette lésion bénigne qui s’étend de la conjonctive sur la cornée et de limiter son risque de récidive ultérieure .

Spécialité : Chirurgie du ptérygion

Vos questions sur la chirurgie du ptérygion
La chirurgie du ptérygion consiste à retirer cette lésion bénigne qui s’étend de la conjonctive sur la cornée et de limiter son risque de récidive ultérieure.
Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles une chirurgie du ptérygion peut être utile : extension et modification évolutive de la lésion, aspect inesthétique, irritation oculaire, altération de la vision.
La chirurgie du ptérygion est le seul traitement efficace pour enlever cette lésion de la conjonctive de l’œil.
La chirurgie du ptérygion s’effectue en clinique au sein d’un milieu chirurgical stérile, dans des conditions optimales d’asepsie. L’hospitalisation la plus adaptée sera discutée avec votre chirurgien.

La chirurgie du ptérygion s’effectue sous anesthésie, l’œil est insensible après avoir été préparé avec des gouttes de collyre.

Une consultation préalable avec un anesthésiste permet aux patients de choisir des solutions qui permettront pour cette intervention d’apaiser leur anxiété ou leur appréhension.

Les gestes chirurgicaux précis et standardisés sont réalisés sous le contrôle visuel permanent du chirurgien qui utilise un microscope. Elle consiste d’abord à retirer le ptérygion, puis à créer les conditions de cicatrisation de la conjonctive qui limiteront le risque de récidive d’un autre ptérygion.