Chirurgie d’ablation du matériel d’indentation

L’ablation du matériel d’indentation est une procédure chirurgicale ophtalmologique qui consiste à retirer du matériel synthétique non résorbable (appelé parfois “éponge”, “bande”, “cerclage”) suturé sur la sclère, paroi blanche du globe oculaire au cours d’une précédente chirurgie où il a été laissé en place volontairement pour effectuer un appui prolongé sur la rétine et la base du vitré. 

Spécialité : Chirurgie d’ablation du matériel d’indentation
Equipe médicale

L'équipe de médecins ophtalmologues

pathologies

Les pathologies concernées

Anatomie

L'anatomie concernée par ce soin

Symptomes

Les symptômes concernés

Equipements

Des équipements à la pointe de la technologie

Foire aux questions
Vos questions sur la chirurgie d’ablation du matériel d’indentation
L’ ablation du matériel d’indentation est une procédure chirurgicale ophtalmologique qui consiste à retirer du matériel synthétique non résorbable (appelé parfois “éponge”, “bande”, “cerclage”) suturé sur la sclère, paroi blanche du globe oculaire au cours d’une précédente chirurgie où il a été laissé en place volontairement pour effectuer un appui prolongé sur la rétine et la base du vitré.
Cette intervention est généralement réalisée pour traiter des problèmes de santé oculaire imprévisibles en lien avec la présence de ce matériel. Lorsque la tolérance de ce matériel est bonne, il est laissé en place.
Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles une ablation du matériel d’indentation peut être utile : expulsion partielle, inflammation de la surface oculaire, altération de la mobilisation du globe,…
L’ablation du matériel d’indentation est une intervention chirurgicale qui se déroule dans une salle d’opération spécialisée au sein d’une clinique d’ ophtalmologie.

Il s’agit d’une procédure qui nécessite un environnement stérile et une équipe médicale qualifiée pour assurer la sécurité et le succès de l’intervention.

L’opération d’ablation du matériel d’indentation est effectuée par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé, avec le patient allongé sur le dos et disposé sous un microscope opératoire. Les gestes chirurgicaux précis et standardisés sont réalisés sous le contrôle visuel permanent du chirurgien qui utilise ce microscope. Votre ophtalmologiste, en accord avec l’anesthésiste, vous proposera le mode d’anesthésie et d’hospitalisation le mieux adapté à votre cas.

Consultation
Lieux de consultation

Contactez-nous pour prendre rendez-vous