Angiographie oculaire fluorescéine et vert d’indocyanine

L’angiographie est une technique d’imagerie médicale utilisée pour évaluer la circulation sanguine dans les vaisseaux oculaires (ex : rétine, choroïde,…) en injectant un colorant fluorescent (fluorescéine, vert d’indocyanine) dans une veine du patient.

Spécialité : Angiographie oculaire fluorescéine et vert d’indocyanine
Equipe médicale

L'équipe de médecins ophtalmologues

pathologies

Les pathologies concernées

Anatomie

L'anatomie concernée par ce soin

Symptomes

Les symptômes concernés

Equipements

Des équipements à la pointe de la technologie

Foire aux questions
Vos questions sur l'angiographie oculaire
L’angiographie est une technique d’imagerie médicale utilisée pour évaluer la circulation sanguine dans les vaisseaux oculaires (ex : rétine, choroïde,…) en injectant un colorant fluorescent (fluorescéine, vert d’indocyanine) dans une veine du patient.
Ces techniques d’angiographie sont disponibles depuis plusieurs décennies et encore couramment utilisées de nos jours en ophtalmologie pour diagnostiquer et surveiller des maladies oculaires. Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles une angiographie oculaire peut être utile : la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), les occlusions vasculaires rétiniennes (OVCR), etc …
Parce que cet examen permet aux médecins de visualiser les vaisseaux sanguins oculaires et de détecter leurs éventuelles anomalies, telles que leurs dilatations, leurs fuites de fluide ou leurs obstructions. Les images obtenues grâce à ces procédures aident les médecins à évaluer la circulation sanguine, à localiser les zones d’altérations vasculaires et à planifier le traitement approprié (ex: photocoagulation au laser)
Ces techniques sont généralement réalisées dans un centre spécialisé en imagerie médicale, disposant de l’infrastructure nécessaire pour assurer la sécurité de ces procédures, et équipé plus particulièrement d’une caméra spéciale qui est utilisée pour prendre des photos de la rétine alors que le colorant circule à travers les vaisseaux.

Cet examen se déroule en externe, sans nécessité d’hospitalisation. Il s’agit d’une procédure qui nécessite une équipe médicale qualifiée.

Les professionnels de santé délivrent les informations liées à l’angiographie, recueillent le consentement avant sa réalisation, injectent le colorant dans une veine du bras et réalisent des photographies à intervalles réguliers pendant au moins 5 à 10 minutes lorsque le colorant se situe dans la circulation sanguine au travers des vaisseaux.

Consultation
Lieux de consultation

Contactez-nous pour prendre rendez-vous