Chirurgie de cristallin luxé

La chirurgie de de cristallin luxé consiste à extraire le cristallin (naturel ou artificiel) de sa situation dysfonctionnelle et à repositionner un cristallin artificiel fonctionnel stable.

Spécialité : Chirurgie de cristallin luxé
Equipe médicale

L'équipe de médecins ophtalmologues

pathologies

Les pathologies concernées

Anatomie

L'anatomie concernée par ce soin

Symptomes

Les symptômes concernés

Equipements

Des équipements à la pointe de la technologie

Foire aux questions
Vos questions sur la chirurgie de cristallin luxé
La chirurgie de de cristallin luxé consiste à extraire le cristallin (naturel ou artificiel) de sa situation dysfonctionnelle et à repositionner un cristallin artificiel fonctionnel stable.
Le plus fréquemment quand les patients ressentent une altération de la vision liée au déplacement du cristallin. Parfois en urgence, dans certaines conditions menaçantes, lorsque la luxation favorise une hypertonie, un glaucome, une inflammation oculaire, des déchirures de rétine, un décollement de rétine, un oedème maculaire …
La chirurgie de de cristallin luxé est le seul traitement du déplacement du cristallin et une opportunité pour traiter certains troubles de la réfraction des patients (myopie, hypermétropie,…) grâce à un choix parmi différentes catégories d’implants intraoculaires.
La chirurgie de luxation du cristallin s’effectue en clinique au sein d’un milieu chirurgical stérile, dans des conditions optimales d’asepsie. L’hospitalisation la plus adaptée sera discutée avec votre chirurgien.

Il s’agit d’une procédure qui nécessite un environnement stérile et une équipe médicale qualifiée pour assurer la sécurité et le succès de l’intervention.

L’opération est effectuée par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé, avec le patient allongé sur le dos et disposé sous un microscope opératoire.

Les gestes chirurgicaux précis et standardisés sont réalisés sous le contrôle visuel permanent du chirurgien qui utilise ce microscope. Pendant l’intervention, le cristallin luxé est retiré (si naturel par phacoémulsification / phacofragmentation, si artificiel avec une pince). Un cristallin artificiel est positionné ensuite selon les conditions oculaires (clippé ou suturé à l’iris ou la sclère). Une vitrectomie est souvent réalisée et un liquide stérile est progressivement injecté dans l’œil afin de maintenir le volume et la pression oculaire pendant le retrait du vitré.

À la fin de l’opération, le vitré peut être remplacé par du liquide, du gaz ou de l’huile de silicone selon les besoins. Votre ophtalmologiste, en accord avec l’anesthésiste, vous proposera le mode d’anesthésie et d’hospitalisation le mieux adapté à votre cas.

Consultation
Lieux de consultation

Contactez-nous pour prendre rendez-vous