La chirurgie de de cristallin luxé consiste à extraire le cristallin (naturel ou artificiel) de sa situation dysfonctionnelle et à repositionner un cristallin artificiel fonctionnel stable.
Il s’agit d’une procédure qui nécessite un environnement stérile et une équipe médicale qualifiée pour assurer la sécurité et le succès de l’intervention.
L’opération est effectuée par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé, avec le patient allongé sur le dos et disposé sous un microscope opératoire.
Les gestes chirurgicaux précis et standardisés sont réalisés sous le contrôle visuel permanent du chirurgien qui utilise ce microscope. Pendant l’intervention, le cristallin luxé est retiré (si naturel par phacoémulsification / phacofragmentation, si artificiel avec une pince). Un cristallin artificiel est positionné ensuite selon les conditions oculaires (clippé ou suturé à l’iris ou la sclère). Une vitrectomie est souvent réalisée et un liquide stérile est progressivement injecté dans l’œil afin de maintenir le volume et la pression oculaire pendant le retrait du vitré.
À la fin de l’opération, le vitré peut être remplacé par du liquide, du gaz ou de l’huile de silicone selon les besoins. Votre ophtalmologiste, en accord avec l’anesthésiste, vous proposera le mode d’anesthésie et d’hospitalisation le mieux adapté à votre cas.
Contactez-nous par téléphone pour prendre RDV