La chirurgie est le seul traitement permettant d’éviter la perte de la vision de l’œil lorsque se constitue une collection de liquide sous la rétine appelée décollement de rétine rhegmatogène à partir d’une déhiscence rétinienne (déchirure de rétine, trou rétinien, …) ou appelée décollement de rétine tractionnel à partir d’une traction sur la rétine (prolifération vitréo-rétinienne).
Il s’agit d’une chirurgie qui nécessite un environnement stérile et une équipe médicale qualifiée pour assurer la sécurité et le succès de l’intervention.
L’opération est effectuée par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé, avec le patient allongé sur le dos et disposé sous un microscope opératoire.
Les gestes chirurgicaux précis et standardisés sont réalisés sous le contrôle visuel permanent du chirurgien qui utilise ce microscope.
L’intervention consistera à choisir les procédures internes (ab interno) ou externes (ab externo) appropriées afin de :
– fermer/obturer chaque déhiscence rétinienne ; soit par voie interne en utilisant un tamponnement (bulle de gaz intraoculaire, silicone) ; soit par voie externe en utilisant du matériel synthétique suturé sur la paroi externe de l’œil (indentation, cerclage).
– consolider l’adhérence entre la rétine et la paroi du globe oculaire au niveau des bords de l’orifice de la déhiscence rétinienne en cicatrisant tous les tissus ensemble ; soit par voie externe en appliquant du froid (cryoapplication) ; soit par voie interne en appliquant du chaud (photocoagulation laser, diathermie)
– faciliter un contact entre la rétine et la paroi oculaire : soit par voie interne en drainant ou tamponnant la collection ; soit par voie externe en ponctionnant le liquide sous rétinien
– supprimer les tractions sur la rétine et l’assouplir ; soit en agissant sur le vitré (vitrectomie), soit en agissant directement sur la rétine (dissection, pelage de différents types de membranes)
Dans le cas de la vitrectomie, un liquide stérile est progressivement injecté dans l’œil afin de maintenir le volume et la pression oculaire pendant le retrait du vitré. En fonction de l’indication pour laquelle la chirurgie du décollement de rétine est réalisée, d’autres procédures chirurgicales peuvent être effectuées simultanément.
À la fin de l’opération, le vitré peut être remplacé par du gaz ou de l’huile de silicone selon les besoins. Votre ophtalmologiste, en accord avec l’anesthésiste, vous proposera le mode d’anesthésie et d’hospitalisation le mieux adapté à votre cas.
Contactez-nous par téléphone pour prendre RDV