Traitement laser de la rétine

Le traitement laser de la rétine, appelée photocoagulation rétinienne, est une procédure médicale utilisée pour traiter diverses affections de la rétine.

Spécialité : Traitement laser de la rétine
Equipe médicale

L'équipe de médecins ophtalmologues

pathologies

Les pathologies concernées

Anatomie

L'anatomie concernée par ce soin

Symptomes

Les symptômes concernés

Equipements

Des équipements à la pointe de la technologie

Foire aux questions
Vos questions sur le traitement laser de la rétine

Le traitement laser de la rétine, appelée photocoagulation rétinienne, est une procédure médicale utilisée pour traiter diverses affections de la rétine.

Le moment où le traitement laser de la rétine est recommandé dépend de la situation spécifique du patient. Dans certains cas, il peut être recommandé dès le diagnostic de l’affection rétinienne, dans d’autres lorsqu’il existe une progression ou que des complications surviennent.

Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles un traitement laser de la rétine peut être utile : rétinopathie diabétique, déchirures et trous rétiniens, DMLA, occlusions vasculaires de la rétine, macroanévrisme rétinien, choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) etc …

Parce que la photocoagulation laser constitue un moyen approprié de prévenir une baisse visuelle supplémentaire en augmentant l’adhérence de la rétine avec une cicatrice, en créant un amincissement des tissus oedématié, en coagulant des vaisseaux sanguins malades et hémorragiques ou en détruisant des tissus anormaux de la rétine.

Le traitement laser de la rétine est généralement réalisé dans un centre spécialisé en ophtalmologie équipé du matériel laser aux rayonnements de couleur différente (laser argon, laser krypton, laser Nd-Yag) nécessaire.

Le traitement de la rétine par laser est effectué par un ophtalmologiste spécialisé. La procédure est généralement réalisée en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation. Le patient est assis devant un appareil utilisant un laser spécifique. Des collyres sont utilisés pour dilater et anesthésier l’œil.

Un verre de contact permet l’application précise des impacts laser qui transportent une grande quantité d’énergie à un endroit précis de l’œil sous le contrôle visuel permanent d’un microscope.

Consultation
Lieux de consultation

Contactez-nous pour prendre rendez-vous