Les Pathologies prises en charge

En dehors de l'ophtalmologie médicale dont il assure évidemment la prise en charge, le COD a une orientation plus spécifique vers :

La pathologie rétinienne

1/ La pathologie médicale de la rétine

Les médecins du COD prennent en charge toute la pathologie médicale de la rétine, en particulier la DMLA (Dégénerescence Maculaire Liée à l'Âge), le Diabète, les Occlusions Vasculaires de la Rétine, ainsi que les Urgences Rétiniennes.
Le COD met à la disposition des patients une plateforme dédiée complète d'exploration de la rétine (Angiographie, OCT, Lasers) au sein du centre lui même (RDC et 1er étage) et/ou au Centre Lasers Vision, au 4ème étage.
Les traitements par injections intra-vitréennes (Lucentis, Eylea) sont réalisés en ambulatoire à la Clinique Lasers Vision, au 3ème étage dans un bloc opératoire dédié à cette pratique.

2/ La pathologie chirurgicale de la rétine

La prise en charge des décollements de rétine et de la pathologie chirurgicale non urgente de la rétine (membranes épirétiniennes, trous maculaires, vitrectomies) est assurée à la Clinique d'Alembert ou la Clinique Belledonne (en fonction du chirurgien concerné).

La chirurgie du segment antérieur

Dominée par la chirurgie de la cataracte (ainsi que la chirurgie du glaucome, du strabisme et des annexes de l'œil), elle est pratiquée le plus souvent en ambulatoire à la Clinique d'Alembert ou la Clinique Belledonne (en fonction du chirurgien concerné).

Glaucomatologie

Diagnostic, dépistage, suivi et traitement du glaucome (champ visuel automatisé multi stratégies, OCT et analyse des fibres nerveuses rétiniennes, lasers).

La chirurgie réfractive

Développée depuis près de trente ans, la chirurgie réfractive est une technique chirurgicale fiable et d'une grande précision. Elle nécessite une intervention rapide, sans hospitalisation, et permet une guérison complète en quelques semaines.
Il s'agit d'une correction chirurgicale en ambulatoire au laser Excimer MEL 90 (PKR et LASIK) des amétropies de l'œil (myopie, astigmatisme, hypermétropie).
Assurée à la Clinique Lasers Vision (3ème étage).

Pathologies prises en charge